Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne, j’ai rejoint rapidement l’équipe de formation de la tour de contrôle de Roissy pour contribuer à ma manière dans les domaines qui me passionnent : pédagogie, coaching, développement personnel, facteur humain, pensée, communication et langage, etc…
J’ai eu très tôt une attirance pour le développement personnel, autant appliqué à moi-même qu’au service des autres.
Et ca n’a pas été facile tous les jours !
J’ai dû me faire violence physiquement pour dépasser l’image du « Petit Gros » que j’étais durant toute mon enfance et transformer la conception que j’avais de moi-même, petit à petit.
Il y avait aussi cette confiance en moi bien fragile, ma voix que je n’aimais pas, ma façon de m’exprimer qui ne transmettait pas ce que je souhaitais.
Chaque doute qui se présentait, chaque inconfort dans ma vie, a été le chantier d’un apprentissage et d’une reconstruction.
Ma carrière professionnelle s’est naturellement très tôt tournée vers la transmission : l’enseignement m’intéressait mais pas sous sa forme scolaire.
Il m’est arrivé de donner des cours à des plus petits que moi alors que j’étais encore en âge scolaire, à l’époque j’ignorais ce qu’était le coaching mais c’était ma voie.
Je faisais du coaching sans savoir ce que c’était, sans me douter de l’existence de la discipline.
Ce n’était pas le contenu théorique mais la personnalité et les compétences de chaque enfant qui m’importaient. En partant du principe positif que chaque personne a en elle les ressources pour réussir, je les aidais simplement à retrouver leur confiance en eux.
J’ai appris bien plus tard que l’application de cet a priori positif avait fait l’objet d’une étude mondialement connue, portant le joli nom d’ «effet pygmalion».
« L’effet Pygmalion : pour que quelqu’un réussisse, c’est très simple, il suffit de croire en lui. »
Aujourd’hui j’occupe un poste de responsable qualité dans l’aviation civile, qui me permet d’accompagner l’amélioration continue au niveau de mon organisation dans des tas de domaines et d’activités différentes : audits, accompagnement, expertise internationale, enseignement en mastère de sécurité aérienne, résolution de problèmes, facilitation, etc…
Bref, j’ai passé les 30 dernières années à explorer de nombreuses dimensions de cet espace intérieur qui nous est offert pour la vie. J’ai consacré du temps à la pensée, à questionner mon modèle du monde et mes croyances, à remettre en question mes comportements (PNL, Coaching, Hypnose), à parfaire ma relation à moi-même et aux autres avec le modèle de la communication non-violente.
Je me suis intéressé à des tas de choses à titre personnel : arts martiaux, développement spirituel, technologie, leadership, management, …et aussi mon grand hobby, les langues étrangères !
Le Language Coach Programme est disponible en ligne !
Attention : il ne s’agit pas d’une méthode de langue pour une langue particulière mais de la méthodologie permettant d’étudier seul et pour un coût très réduit n’importe quelle langue.
Si vous avez toujours rêvé d’apprendre une langue étrangère, sans avoir ni le temps ni l’argent pour le faire, ni la confiance en votre capacité de réussir, vous découvrirez que votre objectif est tout à fait réalisable. Et plus vite que vous ne le pensez !!
Allez vite voir sur le site : Language Coach Programme
Je pourrais résumer ma vie par ces deux petits slogans :
« Construire sans relâche le bonheur » et « grandir ensemble »